L’opération de la cataracte

La chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte fait partie des actes chirurgicaux les plus pratiqués en France. L’amélioration des techniques opératoires et les performances des implants intraoculaires rendant cette intervention très attrayante pour les patients.

La cataracte correspond à l’opacification du cristallin, lentille transparente située à l’intérieur de l’œil et permettant de faire la mise au point. La cataracte est liée dans la majorité des cas au vieillissement et survient le plus souvent à partir de 65 ans.
Elle se manifeste souvent sur les deux yeux, de façon souvent décalée dans le temps, par une baisse progressive de la vision, une modification de la perception des couleurs et des contrastes, une sensation d’éblouissement par les lumières vives (en particulier par les phares de voitures lors de la conduite nocturne).

Le traitement de la cataracte est chirurgical ; l’anesthésie est le plus souvent locale.
La technique chirurgicale la plus fréquemment utilisée, appelée phacoémulsification, consiste, à travers une petite incision (2 mm), à fragmenter et aspirer le cristallin à l’aide d’une sonde à ultrasons. Elle est réalisée sous microscope opératoire et consiste à retirer le cristallin devenu opaque et à le remplacer par une lentille intra-oculaire appelée aussi implant oculaire.

Chirurgie de la cataracte MarseilleL’intervention est le plus souvent réalisée en ambulatoire. L’intervention dure une dizaine de minutes, nous opérons un œil puis le 2eme au moins 15 jours après.
Un contrôle oculaire est fait généralement dans les sept jours qui suivent le geste et dès le lendemain doivent être instillés des collyres postopératoires.
Une coque de protection est généralement prescrite pour la nuit pendant une semaine ainsi que pour la douche. Il faut éviter tout traumatisme oculaire, et notamment ne pas se frotter l’œil. Il faut éviter l’exposition aux poussières ainsi que la piscine et le sport pendant le mois qui suit l’intervention.
Les activités intellectuelles, la lecture, la télévision, les déplacements en voiture près et loin ne sont pas contre-indiquées et possibles souvent dès le lendemain.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste à Marseille 13012.