La chirurgie refractive au laser

Chirurgie réfractive au laser  MarseilleQU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE ?

La chirurgie réfractive est un traitement chirurgical au laser qui permet de corriger la majorité des anomalies de réfraction. Le but étant de permettre aux patients d’avoir une bonne vision sans lunettes ni lentilles de contact.

La majorité des anomalies de réfraction peuvent être corrigées par la chirurgie réfractive :
La myopie (défaut de vision de loin), l’hypermétropie (défaut de vision de près), l’astigmatisme (défaut de vision de loin et de près) et la presbytie (difficulté sur la vision de près).
►Plus d'infos

Que ce soit pour une motivation esthétique (souhait de ne plus porter de lunettes), une intolérance aux lentilles de contact, un besoin professionnel ou la pratique d’un sport (exemple : natation, ski) la chirurgie réfractive est une solution efficace pour corriger votre vue.

Chirurgie réfractive au laser Lasik à MarseilleLa chirurgie réfractive n’est pratiquée que lorsque le trouble visuel du patient est stable depuis 2 ans. L’intervention se fait à partir de 18 ans si aucune maladie oculaire n’est présente.

Les 2 techniques chirurgicales les plus pratiquées :

• Le PKR : Photo Kératectomie Réfractive

Le PKR également appelé laser de surface est réalisé directement à la surface de la cornée après avoir retiré la couche protectrice superficielle (l’épithélium). Le laser Excimer commence ensuite son travail de remodelage directement sur le stroma situé sous l’épithélium de la cornée. L’éphithélium repoussera ensuite pour recouvrir la surface de la cornée.

• Le Lasik : Laser Assisted Intrastromal Keraromileusis

Le Lasik  permet par le biais de son laser de modifier la forme de la cornée pour corriger le trajet des rayons lumineux jusqu’à la rétine, c’est ce que l’on appelle le remodelage de la cornée. La découpe du volet cornéen est réalisée par un laser de type Femto seconde et la correction du trouble refractif par laser Excimer.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale par instillation de collyre. Elle ne nécessite pas d’hospitalisation. L’intervention, totalement indolore, est le plus souvent réalisée de manière bilatérale (les deux yeux sont opérés le même jour). L’acte chirurgical est contrôlé par ordinateur pour limiter les risques préopératoires et les lasers sont équipés de « Eye Tracking system » pour suivre efficacement votre œil même si celui-ci bouge légèrement durant l’opération.

Considérée comme une opération de confort, cette opération des yeux ne bénéficie pas d’un remboursement par l’Assurance Maladie.
Toutefois, de plus en plus de mutuelles ou assurances complémentaires prennent en charge une partie de l’opération. Le coût d’une chirurgie réfractive est variable selon la technique opératoire choisie.  Il faut compter 1000euros / œil pour une PKR, 1250 euros / œil pour un femtolasik.