Glaucome

LE GLAUCOME

Il existe différents types de glaucome, le glaucome le plus fréquent est le « glaucome chronique à angle ouvert », qui correspond a une destruction progressive du nerf optique.

Cette maladie est asymptomatique pendant très longtemps, mais aboutit à une perte irrémédiable de la vision, car le nerf optique n’est de nos jours, pas réparable.
Le principal facteur de risque du glaucome est une augmentation de la tension intra-oculaire en rapport avec un défaut d’écoulement du liquide située dans l’œil (humeur aqueuse).
Le  traitement du glaucome va consister en une baisse de la tension oculaire : soit par collyres, soit par laser soit par chirurgie, chacun de ces traitements pouvant être associé si nécessaire.

Les conséquences d’un glaucome insuffisamment traité sont la perte progressive du champ visuel : l’espace que voit l’œil se rétrécit, avec à un stade avancé un rétrécissement concentrique du champ visuel handicapant la personne atteinte dans la vie courante, pour ses déplacements notamment.

Il existe des facteurs héréditaires pour la transmission du glaucome, et bien souvent on retrouve dans la famille des personnes atteintes de la même maladie.

ophtamologue Marseille 13012

QUEL EST LE BILAN D’UN GLAUCOME ?

Le bilan oculaire va consister en un examen complet par votre ophtalmologiste à Marseille 13012, dont la gonioscopie (analyse de l’angle : ouvert ou étroit);
il faudra le compléter par la réalisation d’un champ visuel et d’un OCT : imagerie permettant d’analyser des fibres du nerf optique.

COMMENT TRAITER UN GLAUCOME ?

Bien souvent, le glaucome est traité initialement par des collyres  permettant de protéger le nerf optique.
Le laser dit SLT, effectué à la consultation, peut également réduire la pression intraoculaire pour compléter l’action des collyres ou les remplacer dans certains cas, s’il existe des intolérances importantes.
Enfin, le traitement chirurgical du glaucome va être proposé lorsque les autres modalités thérapeutiques sont insuffisantes ou mal tolérées et/ou que la fonction visuelle est menacée.
Ce traitement ne dispense pas de la surveillance ultérieure.
Il existe deux types de chirurgie : la chirurgie filtrante perforante (trabéculectomie) et la chirurgie non perforante (sclérectomie profonde), de développement plus récent.

COMMENT SE PASSE LA CHIRURGIE DU GLAUCOME ?

Cette chirurgie dure environ 45 minutes; elle peut se pratiquer sous anesthésie locale ou générale, en ambulatoire.
Les suites sont habituellement simples, avec des collyres postopératoires à instiller dès le lendemain, Il peut exister des irritations au cours des premiers jours et il est demandé un repos relatif au cours de la première semaine post-opératoire, ainsi que d’éviter tout risque de choc sur l’œil.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre ophtalmologue à Marseille 13012.

VIDEO glaucome atoutvue