Comment dépister les pathologies rétiniennes?
Un fond d’œil pourra être réalisé en consultation par votre ophtalmologue à Marseille 13011; Cet examen permet de visualiser l’intérieur du globe oculaire :
- Le corps vitré : gel remplissant l’œil, parfois siège de corps flottants gênants
- La rétine : tissu nerveux qui tapisse le fond de votre globe oculaire et qui est constitué de cellules qui captent la lumière : les cônes et les bâtonnets
- Le nerf optique : sorte de câble nerveux envoyant l’information lumineuse de l’œil au cortex cérébral.
- Les vaisseaux sanguins qui tapissent la rétine, reflet de la circulation sanguine générale.
Un OCT (Tomographie par cohérence optique) pourra être réalisé :
Grâce à cet appareil de dernière génération, il devient possible de réaliser une exploration très fine de l’œil, en obtenant des coupes scanographiques de la rétine et du nerf optique.
Il s’avère donc l’outil de choix de dépistage de la DMLA, des pathologies maculaires des diabétiques mais aussi du glaucome.
Il permet en effet de mesurer avec une grande précision l’épaisseur des fibres nerveuses qui conduisent les influx nerveux au cerveau.
Différents types de laser peuvent également être réalisés sur place en urgence ou non en fonction de l’examen :
- Dans les cas de déchirures ou de trous de la rétine, le laser est utilisé pour consolider ces zones et empêcher un décollement de la rétine. Ce laser est fait en urgence.
- Le laser SLT (trabeculoplastie par laser) permet de traiter le glaucome chronique en baissant de façon significative la tension intraoculaire, ceci en complément des traitements médicaux.
- Le laser YAG est utilisé en cas de cataracte secondaire ou en cas d’angle iridocornéen étroit constituant un risque de glaucome aigu par fermeture de l’angle.