Le diabète peut entrainer une atteinte de la rétine : la rétinopathie diabétique. Un dépistage ou le suivi de l’évolution de cette complication se fait grâce à un examen régulier du fond d’œil par votre ophtalmologue à Marseille 13011.
Les complications oculaires observées en cas de diabète :
La rétinopoathie diabétique :
C ‘est la complication du diabète la plus fréquente au niveau des yeux. Au début, et dans la majorité des cas, cette affection s’installe progressivement, sans gêne ressentie; la vue n’est généralement pas modifiée.
Elle peut entrainer à terme une baisse de la vision, une impression de voile devant les yeux et parfois des douleurs. Dans les cas les plus graves, elle conduit à une perte progressive de la vision (cécité).
Le fond d’œil est indispensable pour dépister la rétinopathie diabétique :
Seul un dépistage régulier permet de poser un diagnostic précoce et de mettre en route un traitement préventif efficace de complications visuelles irréversibles. C’est l’examen de la rétine ou fond d’œil. Il permet aussi de suivre l’évolution des complications présentes. C’est un examen indolore qui permet de voir la rétine et notamment sa partie centrale, appelée macula, essentielle à la vision fine des objets, et les nombreux vaisseaux qui la parcourent.
Le fond d’œil
Après l’examen, et dans le cas où une dilatation pupillaire a été nécessaire, les pupilles restent dilatées pendant plusieurs heures, ce qui rend la conduite d’un véhicule difficile. Dans ces cas-là :
- Il est préférable de se faire accompagner ou bien d’utiliser les transports en commun ou un taxi le jour du rendez-vous ;
- Il est aussi conseillé de prévoir des lunettes de soleil car la dilatation des pupilles favorise l’éblouissement.